L'EFT, une technique psycho-énergétique à votre service et au service de vos animaux !

  • Bien-être animal
  • 10 Mars 2020
  • 3 commentaires

L'EFT représente une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig aujourd'hui à la retraite et qui selon son auteur aurait valeur de psychothérapie. C'est une technique de la même famille que la TAT, Tapas Acupressure Technique. L'EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par l'entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ». source wikipedia

 

Une technique simple mais d'une efficacité redoutable pour vous et vos animaux

 

Cette technique qui peut paraître bizarre au premier abord, peut vraiment changer votre vie et celle de vos animaux. Une fois apprise et maîtrisée, elle peut vous servir partout, tout le temps et sur n'importe quel sujet. Que ça soit pour des problèmes émotionnelles, des craintes, des peurs, des angoisses et même de la douleur physique, l'EFT vous apporte au minimum un apaisement ainsi que du réconfort et dans la plupart des cas un soulagement définitif.

 

Des études en neurosciences ont démontrés que chaque fois qu'on touche un point méridien, il y a une zone dans le cerveau qui s'active. Et automatiquement, si plusieurs points méridiens sont touchés, plusieurs zones dans le cerveau s'activent. C'est grâce à cette activation que l'EFT apporte un soulagement. En pensant à notre problème et en touchant différents points méridiens, plusieurs zones du cerveau s'activent et ça modifie complètement l'activité neuronale habituellement mise en place lorsque que nous pensons à ce problème.

 

Comment ça fonctionne ?

Par exemple, si pendant que je dis "j'ai peur de monter à cheval", je tapote les différents points méridiens de l'EFT, mon cerveau s'active dans tous les sens. Celui-ci va alors se dire "cette activité neuronale ne correspond pas à la peur de monter à cheval. Le cerveau ne sais plus à quoi ça correspond, mais en tout cas il sait que ce n'est pas à la "peur de monter à cheval." Il coupe donc la structure initiale et déconnecte l'émotion rattachée à la peur de monter à cheval.

 

Cette technique pratiquée partout dans le monde crée de véritables miracles. Elle vous permet de reprendre le contrôle de vos émotions et de vous sentir beaucoup mieux, vous ou votre animal. Vous pouvez l'utiliser pour vous libérer des phobies, calmer des crises d'angoisse, éliminer des peurs et même enrayer la douleur physique et bien plus encore. Il n'y a aucune limite à l'utilisation de l'EFT !

 

Le principe est simple :

1. On choisit un problème : "j'ai peur de monter à cheval" par exemple.

2. On évalue la situation : Comment je me sens par rapport à ce problème ? Sur une échelle de 0 à 10 (0 étant une absence totale d'inconfort émotif et 10 étant le maximum d'inconfort émotif) quel est mon degré de ressenti face à cette problématique.

3. Phrase de démarrage : Souvent, lorsqu'une personne vit un problème, elle s'identifie à ce problème et cela est fort nuisible au développement de soi. C'est pourquoi il importe de créer une phrase d'implantation qui permet la désidentification. Pour ce faire, il suffit de tapoter avec les doigts le point karaté en répétant trois fois la phrase suivante :
"même si j'ai ce problème (nommer le problème), je m'aime et je m'accepte complètement."
(Ex.: même si j'ai peur d'échouer, je m'aime et je m'accepte complètement.)

 

 

4. Phrase de rappel : Commencez la petite boucle en répétant sur chacun des points démontrés dans l'image ci-dessous la phrase de rappel qui consiste à simplement nommer le problème.
(Ex.: tapotez quelques secondes au début du sourcil en disant "j'ai peur d'échouer". Ensuite, tapotez quelques secondes le coin de l'oeil en disant "j'ai peur d'échouer" et continuez ainsi avec chacun des points jusqu'à ce que vous ayez terminé.)

 

 

5. Evaluation : Comment je me sens ? Situez sur une échelle de 0 à 10 (0 étant absence totale d'inconfort émotif et 10 étant le maximum d'inconfort émotif) le degré de votre ressenti face à la problématique que vous vivez.

 

L'EFT fonctionne même si vous n'y croyez pas !!

 

N'hésitez pas à en user et à en abuser car plus vous allez pratiquer et plus ça va fonctionner. On peut également résoudre des problèmes physiques. C'est ce qui m'est arrivée avec des douleurs chroniques à la nuque. Suite à un accident, j'ai eu pendant plus de 20 ans des douleurs quasi quotidiennes. Grâce à l'EFT, en seulement deux séances de 10-15 minutes (et encore), c'est enfin derrière moi depuis 4 ans, je ne ressens plus aucune douleur.

 

L'EFT est d'ailleurs souvent plus efficace que l'hypnose profonde pour résoudre des problèmes émotionnelles ou de croyances. Vous n'imaginez pas la puissance de cette technique et tout ce qu'elle peut faire pour vous. L'EFT est une technique simple mais très puissante.

 

Un des gros avantage de l'EFT c'est que vous êtes autonome. Une fois que vous avez bien compris le processus et que vous êtes 100% à l'aise avec, vous pouvez résoudre la plupart des problèmes (émotionnels, physiques et autres) que vous avez ou que vos animaux ont. Vous verrez d'ailleurs très souvent que les problèmes de vos animaux sont étroitement liés aux vôtres.

 

L'EFT, vous l'adoptez vraiment sur la durée. Vous verrez on y devient très vite addict surtout si on démarre avec les bonnes bases.

 

Quand on découvre pour la première fois l'EFT, on a tous une appréhension et même une gêne fasse à ce tapotage surtout pour les points qui sont sur le visage. Rassurez-vous, cette gêne disparaît très vite quand on réalise le potentiel de la technique.

 

Vous pouvez (et je dirais même vous devez) mettre l'EFT à votre service pour tout et tous les jours. Ce n'est pas obligatoire, mais encore une fois, plus vous l'utilisez et plus c'est efficace et rapide.

L'EFT vous pouvez changer votre vie et celles de vos animaux.

 

Les évènements que vous avez vécu ne disparaîtront pas avec l'EFT. Ce qui va disparaître et complètement changé, c'est le rapport émotionnel et l'impact que ça a eu sur vous; et je peux vous dire que ça fait une énorme différence. Ca vous change vraiment la vie.

 

Vous pouvez travailler sur tous les évènements "négatifs" de votre vie, même si ceux-ci remontent à des années. Si vous y pensez et que ça génère une émotion négative, alors il faut la travailler.

 

Peut-on utiliser l'EFT pour tous les animaux ?

Oui, tout à fait. Que ça soit pour un chat, un chien, un oiseau, un hamster, un cheval ou même un poisson, l'EFT est un moyen simple mais très efficace d'aider tous les animaux, aussi bien nos animaux domestiques que les animaux sauvages. Quel que soit le problème, qu'il s'agisse d'un soucis de santé physique, d'une blessure ou d'un problème de comportement, l'EFT va aider l'animal à retrouver son équilibre, favoriser sa guérison, son confort et son bien-être.

 

Comment faire de l'EFT pour les animaux ?

Il y a deux manières de faire de l'EFT pour les animaux :

 

1. Vous tapotez directement sur lui. Les points de tapotement sont situés à peu près aux mêmes endroits que sur les humains. Certains animaux adorent ça, mais d'autres non. Il est important de respecter le choix de l'animal. S'il n'apprécie pas d'être tapoté, alors utilisez la méthode à distance et par procuration (en tapotant sur vous pour lui). Personnellement c'est la technique que je préfère.

 

2. Vous tapotez sur vous pour l'animal, c'est la technique de substitution. Il s'agit de tapoter sur votre propre corps mais POUR l'animal plutôt que pour vous-même. Vous vous concentrez sur l'animal et votre corps fait naturellement un "pont" entre vous et lui. C'est votre intention qui fait que le tapotement profite à l'animal.

 

Une chose qui est importante et trop souvent négligée quand on tapote pour son animal, c'est de prendre en compte nos propres émotions par rapport à son problème. Quand vous faites de l'EFT pour votre animal, il faut également tapoter pour vous afin d'exprimer vos propres émotions et réactions face à cette situation ou à son problème. En agissant ainsi, vous rendez les tapotements encore plus efficaces. Ca vous permet également d'avoir une énergie "claire et apaisée" lorsque vous tapotez pour votre animal. Je vous recommande donc de commencer par tapoter vos propres sentiments par rapport à ce qui se passe pour lui.

 

Avant de tapoter pour un animal, j'aime bien obtenir sa permission. Même si vous ne faites pas de communication animale, vous pouvez obtenir une réponse. Avant de commencer la séance, demandez-lui à haute voix s'il est d'accord que vous lui faites de l'EFT et laissez venir une réponse en vous.

 

Comment puis-je savoir si je le fais bien ?

Si vous êtes novice en EFT, la technique doit vous sembler un peu étrange. Il est important dans les débuts de bien suivre toutes les étapes du processus et ainsi vous vous en sortirez très bien. Vous ne pouvez pas faire de tort à votre animal même si vous faites des erreurs. Là seule chose qui peut arriver, c'est de n'avoir aucun résultat. Quand vous faites de l'EFT à vos animaux, vous devriez voir rapidement un changement, très rapidement. En quelques minutes, par exemple il peut sembler plus détendu et plus à l'aise. Toutefois, suivant la situation, il faut parfois quelques jours pour constater des changements, surtout dans le cas de maladies chroniques ou graves.

L'essentiel est de faire confiance au processus et votre confiance grandira à mesure que vous verrez les résultats.

 


Y a-t-il des moments où je ne devrais pas tapoter pour mon animal ?

Si votre animal a des blessures physiques, il est évident que vous ne devez pas tapoter directement sur lui. Dans de tels cas, l'EFT de substitution est préférable.

 

Si vous vous sentez bouleversé, effrayé ou anxieux, faites de l'EFT pour vous en premier. Il est vraiment important de vous occuper de vos émotions en premier afin d'être dans un état émotionnel clair et apaisé pour pouvoir tapoter pour votre animal. De plus, vous constaterez probablement que les tapotements que vous faites sur vous-même lui seront bénéfiques, car votre animal capte votre énergie et en ressent ces effets. Plus vous êtes calme, plus votre animal se détend.

 

Je veux l'essayer pour mes animaux. Par où dois-je commencer ?

Nous avons créé une formation en ligne qui vous guide pas à pas, à travers toutes les étapes, pour vous permettre de devenir  autonome en EFT pour animaux :

 

 

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter et ainsi recevoir des informations concernant l'EFT et la communication animale.